banner actualite

banner actualite

2020 aout 07 15 ELMS et WEC SPA 01

Antonin et ses coéquipiers ont enchaîné deux championnats en Belgique, respectivement du 7 au 9, puis du 13 au 15 août . Si la 2ème manche des European Le Mans Series 2020 s’est soldée par une 10e place, le team COOL Racing a remporté son deuxième podium de la saison WEC aux 6 Heures de Spa-Francorchamps.

ELMS – 4H de SPA

D’emblée, des problèmes de réglage ont relégué l’Oreca 07 no 37 à la 9e place aux qualifications. « Grâce aux réglages affinés, j’ai ensuite réussi à remonter jusqu’à la 5e place après environ trois tours en course. Malheureusement j’ai tenté un freinage un peu tardif en essayant de doubler deux concurrents, j’ai fait un plat sur mon train avant et mon deuxième relais n’a pas été très confortable ! La voiture de sécurité est ensuite entrée en piste et nous avons perdu l’avance que nous avions réussi à prendre. C’est frustrant que Nicolas ait eu un problème de ravitaillement en fin d’épreuve car nous étions bien placés » explique Antonin. Une erreur de calcul sur la quantité d’essence embarquée lors d’un arrêt final a en effet forcé le pilote à ralentir dans le dernier tour, reléguant la voiture à la 10e place.

2020 aout 07 15 ELMS et WEC SPA 02

WEC – 6H de SPA

Après une analyse approfondie de la course précédente et de nouveaux réglages, Nicolas et Antonin parviennent à réaliser le troisième meilleur temps avec l’Oreca 07 no 42 (sur un total de 10 voitures), et le deuxième chronos des concurrents équipés en pneus Michelin. Alexandre a ensuite pris le départ derrière la voiture de sécurité sous une pluie battante avant de passer le volant à Nicolas. Malgré la météo capricieuse avec des conditions de piste changeantes, Antonin a effectué un double relais serein, alternant les pneus pluie et slicks. Alexandre a ensuite effectué son deuxième relais pour céder sa place à Nicolas qui passe le drapeau à damier en deuxième position et premier des équipages avec un pilote Bronze. Un résultat qui permet à COOL Racing de s’emparer de la 5e place du Trophée Endurance FIA pour les équipes LMP2 juste avant la première participation de l’équipe suisse aux 24 Heures du Mans en septembre.

2020 aout 07 15 ELMS et WEC SPA 03

 « La fin de course a été magnifique ! Le départ fut un peu compliqué avec la pluie et de nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Il ne s’est pas passé plus de 45 minutes sans un incident de piste. Du côté du team, tout s’est déroulé de manière optimale, que ce soit au niveau de la stratégie, du changement de pneus, des ravitaillements et de la logistique. Les nombreux incidents ont joué en notre faveur et nous ont permis de gagner du temps. Je suis très heureux d’avoir pu réaliser cet exploit aux côtés d’Alexandre qui avait été accidenté lors la dernière course WEC. Ce résultat donne du baume au coeur à toute l’équipe quelques semaines avant Le Mans. A présent, le mode d’ordre est REPOS afin de mettre toutes les chances de notre côté pour les 24 Heures de roulage. Toute l’équipe a aussi décidé de faire extrêmement attention ces prochaines semaines et de réduire les contacts sociaux au minimum afin d’éviter tout cas de Covid-19, puisqu’il nous priverait de toute participation à cette épreuve tant attendue » conclut Antonin.

 2020 aout 07 15 ELMS et WEC SPA 04

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Le team COOL Racing disputera la 3e manche du championnat ELMS le 29 août au Castellet avant de disputer les très attendues 24 Heures du Mans du 17 au 19 septembre prochains.

 

pdfTélécharger le communiqué