banner actualite

banner actualite

ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS 2016

clubab8 ab


Calendrier 2016

 NOGARO  26 -27 et 28 mars  Coupe de pâques
 VAL DE VIENNE  13 - 14 et 15 mai  
 LEDENON  3 - 4 et 5 juin  GT TOUR
 MAGNY COURS  8 - 9 et 10 juillet  GT TOUR
 GRAND PRIX D'ALBI  10 et 11 septembre  
 IMOLA  30 septembre - 1 et 2 octobre  GT TOUR
 LE CASTELLET  28 - 29 et 30 octobre  GT TOUR
     

pdfTélécharger le calendrier


Un ultime podium pour une fin de saison remarquable

ab 01 11 2016 aGenève, le 01.11.16 - Au terme de l'ultime meeting du Championnat de France Supertourisme au Castellet, Antonin est sacré Vice-champion de France, à 6 points de la 1re place ! Une fin de saison explosive, puisque le pilote a cumulé – lors des trois dernières rencontres - 8 victoires sur une totalité de 12.

 

Le Castellet… un circuit emblématique né en 1970 sous l'impulsion de Paul Ricard, avant d'être désigné en 2005 Premier Centre d'Excellence par l'institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile. Revenons sur un nouveau week-end de courses, chargé en émotions…

Après d'excellents essais libres, Antonin totalise le meilleur temps, à seulement 36 millièmes de son concurrent direct, Antoine Jung. Durant tout le week-end, le public assiste à un véritable chassé-croisé entre les deux pilotes: aux qualifications, une première victoire revient à Jung devant Antonin, avant d'inverser le scénario pour voir Antonin rafler la 1r e place à Yung. 

ab 01 11 2016 b

Une lutte acharnée

La superbe victoire d'Antonin lors de la première course l'après-midi met les supporters du clubAB8 en émoi. "J'ai réussi à dépasser mon adversaire au premier tour, j'ai bien maîtrisé la voiture, mais c'était serré et difficile", confie le pilote. Les dés sont jetés et le défi pour être sacré Champion de France est de taille: d'une part, Antonin doit gagner toutes les courses et d'autre part, Jung doit être délogé de la 2e place par un autre concurrent, afin de permettre à Antonin de rattraper ses 8 points de retard. Une probabilité, pour ainsi dire, quasiment nulle…
La seconde course voit le duo se livrer une bataille sans merci. La 2e victoire d'Antonin est contestée par Jung. Les juges maintiennent leur décision, les relations sont tendues, la tension monte d'un cran... La 3e course est remportée par Jung, la dernière à nouveau par Antonin ! Un formidable exploit, mais qui ne suffit pas pour décrocher le titre. 

Une montée en puissance

La saison 2016 a vu Antonin monter en puissance pour cumuler, sur les trois derniers meetings, 8 victoires sur une totalité de 12. Avec ses 1'248 points, Antonin cède aujourd'hui le titre de Champion de France à Jung pour 6 petits points, une déception certes, mais avant tout une extraordinaire aventure que d'avoir pu défier un concurrent vouant 100% de son temps à la course automobile !

ab 01 11 2016 c

ab 01 11 2016 dUne année riche en apprentissages, notamment grâce à la participation au championnat ELMS mettant en exergue la capacité d'adaptation d'Antonin. "Durant la saison 2016, j'ai eu affaire à deux véhicules au comportement radicalement opposé. La conduite d'une LMP3 doit être très propre, sans trop jouer sur les vibreurs contrairement à celle de la Supertourisme, qui requiert beaucoup d'agressivité à chaque virage. J'ai ainsi pu gagner en vitesse pure" sourit Antonin.

 

Très à l'aise au sein du team Duqueine Engineering, qui l'a accueilli à bras ouverts, Antonin a su faire ses preuves et séduire par son esprit combatif et fair-play… au point d'être invité à défendre une nouvelle fois les couleurs de l'équipe à Estoril (Portugal) le week-end prochain !
Une belle surprise et une jolie reconnaissance… mais aussi un excellent présage pour la saison 2017 !
ab 01 11 2016 e
Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


ELMS/Championnat d'Europe Protypes LMP3, Estoril (Portugal)
Antonin mis à l'épreuve

Genève, le 25 octobre 2016 - Le week-end dernier, Antonin a été mis à rude épreuve sur le circuit d'Estoril, faisant une nouvelle fois preuve de sang-froid et de persévérance dans des conditions difficiles.

Championnat d'Europe Protypes LMP3, Estoril

Créé en 1972, le circuit d'Estoril situé à proximité de Lisbonne est réputé pour sa configuration singulière : à une longue ligne droite succède une série d'enchaînements très techniques, ce qui requiert une grande dextérité de la part des pilotes.

Si le circuit a été le théâtre de grands moments de l'histoire du sport automobile, avec Niki Lauda sacré Champion du Monde de Formule 1 en 1984 après deux années de retraite ou encore la première victoire d'Ayrton Senna en 1985, Antonin et le team Duqueine Engineering ont été mis à rude épreuve ce week-end dans la catégorie LMP3.

Championnat d'Europe Protypes LMP3, Estoril

Revenons sur les détails de cette dernière épreuve du Championnat d'Europe.

Un excellent début

Dès le premier essai libre, Antonin se distingue en réalisant le meilleur temps devant ses deux coéquipiers Maxime Pialat et Eric Clement, en seulement quatre tours (problèmes mécaniques), sans jamais avoir roulé sur le circuit d'Estoril. Au 2e essai d'une ½ heure samedi matin, il brille sur piste mouillée pour cumuler le 3e temps de sa série sur 18 véhicules, à seulement 5/10 du premier des LMP3.

Les qualifications confirment à nouveau les aptitudes d'Antonin: sous la pluie, il réalise le 4e meilleur temps à 1/10e de Dino Lunardi (3e pilote de la 2e voiture du team) et à 6/10e de la pole position… en seulement 10 min.
d'essai ! C'est sous les applaudissements des membres du clubAB8 que la journée s'est achevée pour Antonin.

Persévérance et sang-froid

Après un excellent départ avec une 3e position des LMP3 au premier tour, l'incident se produit: Antonin est poussé en dehors de la piste par Championnat d'Europe Protypes LMP3, Estorilun autre véhicule, ce qui lui vaut de repartir en 31e position. Après une heure de course, il passe le relais à son coéquipier à la 19e place. Le 3e pilote cumule malheureusement des pénalités avant d'abandonner sur sortie de piste. Une grande déception certes, mais aussi une nouvelle épreuve qui permet à Antonin de gagner en expérience et de tester son sang-froid.

Bilan

De ce week-end, nous retiendrons une magnifique course de qualification, puis la capacité d'Antonin de ramener la voiture sans accrochage à ses coéquipiers, en remontant de la 31e à la 19e place. Mais aussi une épreuve qui a permis à notre pilote de continuer à affiner sa technique en prévision de la dernière course en Championnat de France Supertourisme, avec une potentielle 1re place à la clé ! Tenons-lui les pouces.

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


VdeV Endurance Series 2016, un podium de plus !

Genève, le 12 octobre 2016 - Le week-end dernier, Antonin s'est distingué aux côtés de ses coéquipiers Gilles Duqueine et David Droux en accédant à la 3e place du podium à Magny-Cours en catégorie LM P3.

ab podium magny cours 10 2016

Le championnat VdeV Endurance Series est considéré comme étant le tremplin idéal pour accéder aux 24 Heures du Mans et aux grandes courses d’endurance du championnat ELMS.

ab Team Duqueine EngineeringInvité par le Team Duqueine Engineering à participer au Challenge Endurance VdeV LMP3, l'avant-dernière épreuve d'endurance à Magny-Cours, Antonin a fait équipe avec David Droux et Gilles Duqueine. Un trio de choc qui, au terme de 4h de course, a réussi à se hisser sur la 3e place du podium !

L'épreuve a débuté vendredi par trois séances d'essai libre, permettant d'optimiser le réglage de la Ligier JS P3 n°36 Duqueine Engineering, un travail minutieux mené de main de maître par les mécaniciens du team.

Les coéquipiers cumulent à cet égard les meilleurs temps : ceux de David Droux avec pneus neufs (1.34.200) et d'Antonin avec pneus usés (1.35.200), réalisant ainsi un véritable exploit, être en pole position des dix LM P3 !

Antonin ravitaille la Ligier JS P3 no 36, tandis que Gilles Duqueine prend place dans le cockpitDimanche, et afin d'éviter des pertes de temps entre les ravitaillements, Gilles Duqueine (accidenté de la route) a pris en premier un excellent départ. Au terme d'une heure de roulage sur la totalité de 4h, avec une vitesse imposée pendant 20 minutes par le "safety car" présent sur le circuit suite à un accident survenu au premier tour, Gilles Duqueine a passé le volant à Antonin. Le défi à relever : rouler aussi vite que possible pendant les prochaines 1h30 avec une concentration maximale, afin d'éviter les accrochages et rester sur la piste. Antonin prend du plaisir, vit pleinement cet instant et performe puisqu'il parvient à remonter de la 17e à la 8e position. David Droux prend alors la relève pour, finalement, décrocher la 3e place du podium !

Bilan

Une expérience intéressante et stimulante, qui a permis à Antonin d'ajouter une nouvelle corde à son arc, en participant à cette course d'endurance au sein d'un team professionnel. L'interaction des coéquipiers et leurs efforts combinés permettent de se projeter positivement en 2017 et de tirer un nouveau bilan réjouissant de la saison 2016.

Avec nos salutations sportives,
clubAB8

Ricardo Fraga Président

pdfTélécharger le document


ab 10 2016Un succès retentissant à Imola !

Genève, le 3 octobre 2016 -  Ce week-end, Antonin s'est brillamment distingué sur le circuit d'Imola, l'avant-dernier meeting du Championnat de France Supertourisme ! Il nous  a offert un spectacle trépidant, alignant  deux pole positions  et trois victoires.

Le circuit d'Imola revêt une importance très particulière pour Antonin. C'est ici que son idole, Ayrton Senna, perd le contrôle de sa monoplace dans le virage de Tamburello, le premier après la ligne de départ, le 1er mai 1994. Un incident fatal qui lui coûte la vie. A son arrivée vendredi dernier, Antonin s'est immédiatement rendu à la stèle érigée en souvenir du grand champion, un hommage qui a assurément inspiré le jeune pilote pour lui donner des ailes. "Cette victoire je la voulais plus que tout", confie-t-il. Son sang-froid et sa maîtrise du pilotage sans faute ont fait le reste !

Qualifications

Le week-end a débuté par une première manche de qualification samedi matin, regroupant 36 véhicules. Antonin est en pole position ! La deuxième qualification s'apparente à un véritable jeu de joute. A 47 millièmes de seconde, il cède la 1èr e place à son adversaire, Antoine Jung.

ab 10 2016 b

Courses

Lors de la première course du samedi midi, Antonin part en pole position, mais des soucis de moteur ne lui permettent pas d'atteindre la vitesse souhaitée. Il se fait devancer par Antoine Jung qui passe la ligne d'arrivée à un millième de seconde devant lui.

En préparation de la deuxième course l'après-midi, les mécaniciens du Team Yvan Muller Racing by GPC Motorsport se sont afférés à résoudre le problème du moteur. Antonin part à nouveau en pole position et gagne de main de maître, sans jamais se faire dépasser.

ab 10 2016 cA la troisième course, Antonin part en deuxième position sur piste humide. Même par temps de pluie, il se sent dans son élément et met la pression à Antoine Jung. Ce dernier commet une légère erreur en sortant de la piste, Antonin s'engouffre dans la brèche pour mener la course jusqu'à la ligne d'arrivée.

La dernière course est, pour ainsi dire, haute en couleurs : Antonin part à nouveau en deuxième position, il serre son adverse et le devance. La voiture d'Antoine Jung frappe alors l'arrière de celle d'Antonin, provoquant de forts dommages au véhicule. Cela n'empêche néanmoins pas le pilote de passer la ligne d'arrivée haut la main. Une aubaine, puisque les dégâts du véhicule ne lui auraient pas permis de tenir quelques tours supplémentaires.

Bilan

Un week-end réussi du début à la fin. Antonin a fait preuve d'agressivité, de sang-froid, d'une maîtrise du pilotage brillante, sans erreur ni sortie de piste. "Je suis plus motivé que jamais et donnerai tout pour remporter l'ultime épreuve du Championnat". Rendez-vous au Castellet du 28 au 30 octobre 2016, une rencontre sans nul doute riche en émotions, puisqu'il s'agira de s'assurer la première place du Championnat de France Supertourisme !
Avec nos salutations sportives,
clubAB8

Avec nos salutations sportives,
clubAB8

Ricardo Fraga Président

pdfTélécharger le document