banner actualite

banner actualite

ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS 2018

clubab8 ab


Calendrier 2018

 VALENCE  29 - 30 et 31 janvier  Test
 PORTIMAO  7 - 8 et 9 février  Test
 BARCELONE  22 - 23 et 24 mars  VdeV
 LE CASTELET  13 - 14 et 15 avril  ELMS
 MAGNY  20 - 21 et 22 avril  VdeV
 MONZA  11 - 12 et 13 mai  ELMS
 LE CASTELET  25 - 26 et 27 mai  VdeV
 LE MANS  14 - 15 et 16 juin  
 PORTIMAO  5 - 6 - 7 et 8 juillet  24H GT - Mercedes
 RED BULL RING  20 - 21 et 22 juillet  ELMS
 SILVERSTONE  17 - 18 et 19 août  ELMS
 SPA  21 - 22 et 23 septembre  ELMS
 PORTIMAO  26 - 27 et 28 octobre  ELMS
 LE CASTELLET  28 - 29 et 30 octobre  GT TOUR
 COTA - Etats Unis  15 - 16 - 17 et 18 novembre  24H GT - Mercedes
     

pdfTélécharger le calendrier


 

Dernières épreuves européennes !

Genève, novembre 2018 – Du 28 au 30 octobre, Antonin a participé aux dernières courses de la catégorie LMP3 (ELMS et Michelin Cup du championnat d’Europe) sur le circuit de Portimao au Portugal. Les exploits étaient à nouveau au rendez-vous, avant que plusieurs problèmes ne viennent s’en mêler.

2018 10 portimao 01

Après de bons essais libres, Antonin se qualifiait à la 6e place au championnat ELMS et Alexandre à la 4e place de la Michelin Cup, sur une totalité de 18 bolides LMP3.

La première course de 2 heures du dimanche, la Michelin Cup, a une nouvelle fois donné des ailes à Antonin : après le départ à la 4e place, il remettait le volant à son coéquipier Alexandre à la 1ère place au terme d’une heure de course. Malheureusement, une voiture vient toucher Alexandre, ce qui lui fait perdre 30 précieuses secondes. Résultat : la Ligier JS P3 no 24 termine en 8e position.

L’épreuve ELMS (4h) a, quant à elle, donné du fil à retordre à l’équipe, tant les problèmes se sont succédé. Tout avait pourtant si bien commencé lorsqu’Antonin remontait de la 6e à la 3e place en une heure de course. Puis, Alexandre et Iradj ont connu une succession de mésaventures : voiture tapée à deux reprises, crevaison de pneus… trois rentrées au stand qui ont fait perdre du temps au team pour le reléguer finalement à la 13e place.

2018 10 portimao 02

« C’était une journée compliquée mais, je le répète, ce sont les aléas de la course. Nous avions pourtant un bon rythme ! C’était la dernière fois que nous roulions officiellement avec la LMP3 qui nous a fait vivre une belle saison. Nous avons profité de notre séjour au Portugal pour tester la LMP2 qui nous accompagnera jusqu’en 2020. C’est une voiture qui possède un extraordinaire aérodynamisme et qui nous projette dans un nouvel univers. Elle a été conçue pour participer aux championnats d’Europe et du monde, ainsi qu’aux 24H du Mans, notre objectif ultime. Par ailleurs, l’arrivée de Nicolas Lapierre au sein de l’écurie est une excellente nouvelle. C’est un pilote très performant qui a participé au développement du véhicule, un personnage clé dans notre aventure commune » précise Antonin.

2018 10 portimao 03


Prochains événements

La dernière course de la saison, les 24H GT disputées au volant d’une Mercedes AMG GT3, se déroulera à Cota aux Etats-Unis du 15 au 18 novembre 2018. Quant à la rencontre de fin d’année, nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à notre soirée de Noël du vendredi 7 décembre chez Autobritt SA, rue Boissonnas 15, 1227 Acacias.

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


Prouesses sous la pluie et reconnaissance des pairs

Genève, octobre 2018 – Antonin et ses coéquipiers ont participé à deux nouvelles épreuves à SPA-Francorchamps du 21 au 23 septembre dernier : la Michelin Le Mans Cup (2h) et le championnat ELMS (4h). Le mot d’ordre du week-end : des prouesses sous la pluie !

2018 09 spa 02
Le team Cool Racing enchaînait une nouvelle fois deux épreuves dans la catégorie LMP3 à SPA-Francorchamps.

Les essais libres du vendredi ont été révélateurs, mettant en lumière les prouesses d’Antonin sous la pluie : une 6e place sur 19 véhicules à la Michelin Cup sur piste sèche, et une 1re place sur 18 voitures en championnat ELMS sur piste mouillée. Des essais qui ont permis à l’équipe technique de Cool Racing d’apporter quelques réglages et ajustements à la Ligier JS P3 no 24.

2018 09 spa 01Les qualifications du samedi se sont avérées difficiles : Alexandre se classe en 18e position à la Michelin Cup, Antonin à la 11e place en ELMS. Mais les retournements de situation ne se font pas attendre… Prenant le départ de la Michelin Cup samedi à 16h, Antonin parvient à remonter en tête du peloton et à réaliser le meilleur chrono pilote de la course (2:21.255, avec un écart de 1.074 sur le 2ème). Malheureusement, la voiture est contrainte à l’abandon après une sortie de piste durant le relais assuré par Alexandre.

Dimanche, Antonin prend le départ et remonte à nouveau à la 1re place après 1h20 de course. 40 minutes après avoir cédé le volant à Alexandre, la course est stoppée net en raison d’une pluie torrentielle. La Ligier JS P3 no 24 se situe alors en 6e position, il restait encore 2h de course à réaliser... Malgré la déception de ne pas pouvoir aller au bout de l’épreuve, de nombreux concurrents sont venus féliciter Antonin pour ses exploits sous la pluie, une belle reconnaissance de ses pairs qui met en exergue l’esprit qui règne entre les concurrents.


Prochains événements

La prochaine course aura lieu du 26 au 28 octobre à Portimao (championnat ELMS). N’hésitez pas à vous annoncer auprès de Simon Borga (079 203 76 32) pour l’organisation des accréditations et pass !

Les dernières rencontres du club se dérouleront aux dates suivantes : 8 octobre dès 18h chez AeroTechnologies, 5 novembre dès 18h30 au Centre Audi Collonge-Bellerive et notre traditionnelle soirée de Noël le 7 décembre chez McLaren Genève – Garage Autobritt Grand-Pré.

Au plaisir de vous retrouver le 8 octobre prochain et avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 08 News 01Une saison estivale bien chargée !

Genève, août 2018 – Depuis début juillet, Antonin et ses coéquipiers ont enchaîné trois courses au Portugal (24H Series – Mercedes AMG GT3) et en Autriche (Michelin Le Mans Cup et championnat ELMS – Ligier JS P3/LMP3). Entre prouesses, rebondissements et bel esprit d’équipe, retour sur les derniers exploits automobiles.

24H Series, Portimao

Du 5 au 8 juillet, Portimao (Portugal) accueillait les 24H Series, une course d’endurance disputée par Antonin et ses coéquipiers au volant d’une Mercedes GT3 du team SPS automotive performance. « Un excellent entraînement en vue de notre objectif de participer aux 24H du Mans » confie Antonin. D’emblée, l’équipe figurait dans le trio de tête aux essais libres sur une totalité de 35 voitures (dont 10 dans sa catégorie AM (amateurs)). La pole position réalisée par Antonin aux qualifications, devant 3 voitures de la catégorie PRO (professionnels), lui permet de prendre le départ relayé tour à tour par Alexandre Coigny, Iradj Alexander et Richard Feller. Une belle course sans accrochage ni problème technique – à l’exception d’un arrêt de la course de 1h à 5h du matin suite à la fermeture de la station essence de ravitaillement (fuite d’essence). Malgré le rythme de la course stoppé net par l’incident, le quatuor s’est adjugé une 5ème place au classement général et une 2ème place dans sa catégorie. Un bel exploit, d’autant plus que plusieurs voitures AM et PRO ont dû abandonner la course.

Découvrir le film de SPS automotive performance


2018 08 News 02Red Bull Ring, deux épreuves en un week-end

Du 20 au 22 juillet, le team Cool Racing enchaînait deux épreuves au Red Bull Ring (Autriche) dans la catégorie LMP3 : la Michelin Le Mans Cup et le championnat ELMS.

Michelin Le Mans Cup : au terme de très bons essais libres (classement dans les 8 premiers), Alexandre prend le départ de la qualification pour décrocher une belle 8ème place sur une totalité de 26 voitures, dont 20 LMP3. Le samedi matin, en prévision de la pluie annoncée, Antonin prend le départ de la course pour remonter à la 2ème place après 3 tours. Malheureusement, plusieurs incidents successifs viennent entraver cette heureuse progression : pénalités, roues récalcitrantes lors des changements de pneus et de pilotes… « Nous avons eu de la malchance au niveau de notre stratégie de course. Nous avons décidé de changer les pneus juste avant qu’un incident ne se produise sur le circuit, nécessitant l’intervention du safety car. Nous n’avons donc pas pu profiter de l’élan et poursuivre sur notre lancée. Les autres concurrents ont profité de ce ralenti pour changer à leur tour leurs pneus tout en ayant gagné de précieuses minutes » précise Antonin. L’équipe termine finalement à la 16ème place de sa catégorie.

Championnat d’Europe ELMS : aux qualifications, Antonin décroche une 4ème place sur une totalité de 18 LMP3, à 2/10ème de la pole position. La course s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. Au vu des orages annoncés dans l’après-midi, le team décide de placer Iradj en début de course, puis Alexandre et enfin Antonin. Suite à une sortie de course qui coûte quelques précieuses minutes au trio, Antonin reprend le volant à la 13ème place pour remonter à la 10ème position en fin d’épreuve. « La voiture roulait à merveille, nous aurions pu terminer dans les 7 premiers mais les sorties de route font partie des aléas de la course » conclut Antonin.

Découvrir le film de Cool Racing

Un été mouvementé, avec des courses qui ne cessent de renforcer les liens, la cohésion et l’esprit d’équipe.

2018 08 News 03

Prochains événements

La prochaine course disputée par Antonin aura lieu du 21 au 23 septembre à SPA (championnat ELMS).
Quant à l’apéritif de la rentrée, il aura lieu le mardi 28 août aux Voiles (Genève Plage), les détails suivent dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, merci de noter que la date du repas de Noël indiquée sur le site internet n’est pas correcte. La soirée aura lieu le vendredi 7 décembre. A vos agendas !

Vous souhaitant une belle poursuite de l’été et avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 06 16 Le Mans 01Road to Le Mans, un circuit mythique

Genève, juin 2018 – Road to Le Mans, le préambule des fameuses 24 Heures du Mans, a offert à Antonin et Alexandre l’opportunité de rouler sur ce circuit légendaire devant pas moins de 250'000 spectateurs.

Du 14 au 16 juin, Antonin et Alexandre ont pu participer à la fameuse course Road to Le Mans qui constitue une épreuve spéciale de la saison 2018. Contrairement aux autres épreuves de 4h (VdeV et ELMS), Road to Le Mans se présente sous la forme de deux courses de 1h, disputées respectivement le jeudi et le samedi. Les pilotes se relaient donc après 30 minutes, ce qui ne leur laisse guère la possibilité de faire plus de 6 tours chacun.

 

Jeudi, Antonin puis Alexandre prenaient le départ des deux courses de qualification aux côtés d’une quarantaine de LMP3 et de nombreux pilotes « Silver », se classant en 24e puis en 28e position. « Les qualifications se passent sur un seul tour et je peux seulement en conclure que n’avons pas été aussi vite en action que les autres » précise Antonin. D’emblée, les pilotes ont enchaîné par une course à 17h30, durant laquelle Antonin remontait de la 24e à la 9e place avant de céder le volant à son coéquipier qui terminait en 16e position.

2018 06 16 Le Mans 02Le samedi, devant 250’00 personnes, Alexandre réalisait une belle remontée de la 28e à la 20e place avant de céder le volant de la Ligier JS P3 no 24 à Antonin. Alors qu’il se trouve en 6e position, une pénalité pour un excès de vitesse de 5 km/h impose à Antonin de repasser par le stand. A quelques minutes de la fin, il s’assure au final une 11e place. « C’était formidable de rouler sur ce circuit auquel il est impossible d’accéder en temps normal. La voiture était impeccable et nous nous réjouissons de revenir l’année prochaine. Sans cette pénalité, nous aurions pu terminer dans les 6 premières places, mais cette course est particulière, de par son format et la qualité des concurrents. C’était dans tous les cas une expérience très enrichissante » conclut Antonin.

Prochaines épreuves

L’été s’annonce mouvementé avec trois courses en juillet et août : les 24H GT Mercedes à Portimao (5 au 8 juillet) et deux épreuves du championnat ELMS (LMP3) au Red Bull Ring (20 au 22 juillet) puis à Silverstone (17-19 août).

Le prochain événement du clubAB8 aura lieu le 3 septembre, nous vous adresserons prochainement de plus amples informations à ce sujet.

Vous souhaitant un très bel été et avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 05 25 VdV Castellet 01V de V Endurance Series, Castellet : les aléas de la course

Genève, mai 2018 – L’épreuve du championnat VdeV Endurance Series (catégorie LMP3), qui s’est déroulée du 25 au 27 mai au Castellet, a une nouvelle fois mis la Ligier JS P3 à l’épreuve…

Le week-end dernier, retour sur le circuit Paul Ricard pour une nouvelle épreuve du championnat VdeV Endurance Series, une excellente opportunité de s’entraîner en vue du passage de la catégorie LMP3 à la LMP2. Lors des deux séances d’essais libres du vendredi, Antonin figurait dans le Top 5 sur une totalité de 28 voitures, dont 21 en LMP3. Tout semblait bien parti…

Lors de la qualification de samedi, une malheureuse pénalité infligée suite à une décision des commissaires injustifiée (vidéo à l’appui), reléguait Antonin de la 4ème à la 7ème place. « Cela ne nous a pas réellement inquiétés, puisque tout est encore possible sur une course de 4 Heures » confie le pilote. Dimanche, Alexandre prend un excellent départ avant qu’un concurrent ne vienne percuter l’arrière de la Ligier JS P3.
Poursuivant la course, il rentre au stand pour un ravitaillement d’essence. A peine reparti, les commissaires découvrent le dommage et le forcent à retourner au stand.
Le temps de la réparation, plus de 60 précieuses secondes se sont écoulées.
Lorsqu’Antonin prend le relais, le pare-chocs d’une voiture vient taper le pneu arrière droit qui n’est plus protégé par la pièce de carrosserie défectueuse. Résultat : une crevaison. Les coéquipiers avaient réussi la prouesse de remonter à la 6ème place, mais ce deuxième incident force Antonin à retourner au stand pour un changement de pneu express. Une nouvel le précieuse minute de course est ainsi perdue, reléguant finalement l’équipe à la 11ème place. « Entre la performance de la voiture et des pilotes, tout aurait pu se dérouler au mieux, nous avions à nouveau le potentiel de finir dans le Top 5. Ces incidents qui nous ont coûté plus de 2 minutes sont regrettables, mais nous ne pouvons rien y changer » commente Antonin.

Prochain défi

La course Road to Le Mans, disputée le même week-end que les 24 Heures du Mans (14 au 16 juin), permet au duo Antonin-Alexandre de rouler sur le célèbre circuit de 12 km, un excellent entraînement et une étape supplémentaire pour s’approcher de leur rêve commun, courir aux fameuses 24 Heures.

Les deux pilotes se relaieront lors des deux courses de respectivement une heure qui se tiendront jeudi et samedi . Un week-end qui s’annonce passionnant , puisque la Road to Le Mans offre l’opportunité aux teams et aux voitures de la Michel in Le Mans Cup de se distinguer sur le plus célèbre tracé du monde de l’endurance et devant pas moins de 250’000 spectateurs.

2018 05 25 VdV Castellet 02La vie du Club

N'hésitez pas à vous rendre sur les circuits pour vivre cette belle expérience en direct et, le cas échéant, de prévenir Simon Borga (079 203 76 32) 1 mois à l’avance pour l'organisation des accréditations et pass. Le prochain apéritif aura lieu le mardi 5 juin à 18h30 aux Voiles, nous comptons sur votre présence nombreuse ! RSVP d’ici au 1er juin 2018 à .

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 05 11 ELMS Monza 1ELMS, Monza : deux courses en un week-end

Genève, le 24 mai 2018 – Michelin Cup et ELMS, deux courses en un week-end…
le plein d’émotions pour Antonin et ses coéquipiers qui se sont mesurés à des concurrents de haut vol sur le circuit de Monza du 11 au 13 mai dernier.

Bref résumé de ces nouvelles épreuves.


Michelin Le Mans Cup

Cette épreuve créée en 2017 est réservée aux voitures en conformité avec le règlement GT3 de la FIA, ainsi qu’aux LMP3. Cinq des six manches se déroulent dans le cadre du championnat ELMS, dont une le 12 mai dernier à Monza. Les équipages sont composés de deux pi lotes reconnus par la FIA, le premier dans la catégorisation « Bronze » et le deuxième dans l ’une des catégories « Bronze », « Silver » ou « Gold ». Alexandre Coigny (Bronze) a donc pris le départ des qualifications sur une totalité de 27 voitures (21 en catégorie LMP3) pour se classer en 15ème position. Après le coup d’envoi de l ’épreuve de deux heures, celui -ci parvient à remonter à la 10ème place pour céder le volant à Antonin (Silver) qui décroche une bel le 4ème place. « L’équipe technique a fait un formidable ravitaillement, ce qui nous a permis de gagner de précieuses secondes. Nous évoluons dans le Top 5 aux côtés de concurrents qui pratiquent la course à titre professionnel et sommes donc très satisfaits du résultat » précise Antonin.

ELMS

Cette nouvel le épreuve du championnat ELMS a donné du fil à retordre à l ’équipage qui terminait à la 11ème position aux qualifications dans la catégorie LMP3. La course de 4 heures était riche en rebondissements, entre accidents et sorties de route requérant la présence régulière du « Safety car ». Alexandre, Iradj puis Antonin se sont relayés au volant de la Ligier JS P3 pour progresser de la 11ème à la 6ème place. En entamant les 30 dernières minutes, l ’arrière de la voiture est percuté par une LMP2. Forcé de rentrer au stand pour réparer les dégâts, Antonin reprend le volant et termine à la 9ème place sur une totalité de 19 bolides inscrits dans la catégorie LMP3.

2018 05 11 ELMS Monza 2« Ce sont à nouveau les aléas de la course. Mai s nous savons que notre stratégie sur cette épreuve-ci étai t la bonne, nous sommes remontés à la 6ème place et sans cet
incident, nous aurions sans nul doute terminé dans le Top 5. Nous poursuivons sur la lancée et sommes conf iants » ajoute Antonin.

Le week-end prochain, et contrairement au calendrier initial, Antonin et Alexandre participeront à une nouvelle épreuve du championnat VdeV sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
« Nous avons décidé de retourner sur ce circuit exigeant pour continuer à nous entraîner en vue du passage à la catégorie LMP2 en 2019 » conclut- il .

N’hésitez pas à vous rendre sur les circuits afin de vivre les courses en direct ! Merci également de noter notre prochain apéritif du 5 juin aux Voiles by Genève Plage (sortie karting reportée à l’automne) - une invitation suit sous peu.

 

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 04 27 VdeV Magny CoursV de V Endurance Series, Magny Cours : un podium !

Genève, le 27 avril 2018 – La 2ème épreuve du championnat VdeV Endurance Series (catégorie LMP3), qui s’est déroulée du 20 au 22 avril à Magny Cours, offrait une belle 2ème place au duo Antonin-Alexandre. Une performance réjouissante !.

Le week-end dernier, la joie était au rendez-vous dans les paddocks de l’écurie Cool Racing. Durant les essais libres, Antonin et son coéquipier Alexandre se sont à chaque fois assuré une place dans le Top 5 au volant de la Ligier JSP3 avant de terminer en 3ème position lors des qualifications, à seulement 4 dixièmes de la pole position. A noter que la catégorie LMP3 réunissait un total de 18 véhicules.

La course du dimanche était riche en émotions. «Lorsqu’Alexandre m’a remis la voiture après 2h de course, il y a eu de nombreux accrochages et sorties de route. A chaque fois, le « Safety car » a dû entrer en scène à plusieurs reprises, ce qui a provoqué un chaos certain. Nous avons fait ce qu’il fallait, la voiture était très performante. J’ai beaucoup de plaisir à évoluer au sein de l’ambiance familiale de Cool Racing, tout était parfait, de l’organisation à la stratégie, en passant par les repas, le travail des mécaniciens et les installations » précise Antonin.

En fin de course, Antonin évolue dans le duo de tête – mais une malencontreuse et controversée pénalité, le prive de la 1ère place. « C’est le jeu de la course. Il est cependant réjouissant de constater que le véhicule gagnant est également une Ligier JSP3, ce qui nous conforte pour les prochaines épreuves » ajoute Antonin. Une 2ème place bien méritée qui illustre les prouesses des deux pilotes et, bien sûr, le potentiel du team Cool Racing.

2018 04 27 VdeV Magny Cours 01

INFORMATION IMPORTANTE !
La prochaine course du championnat ELMS se disputera du 11 au 13 mai à Monza. Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer un changement au niveau du calendrier :
en lieu et place de la course des 12H GT Mercedes à Imola, Antonin participera à une nouvelle épreuve du championnat VdeV du 25 au 27 mai sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

LA VIE DU CLUB
N'hésitez pas à vous rendre sur les circuits pour vivre cet te belle expérience en direct et, le cas échéant, de prévenir Simon Borga 1 mois à l’avance pour l'organisation des accréditations et pass.
Le prochain apéritif aura lieu le lundi 14 mai (invitation suit par courrier).

Avec nos salutations sportives,

 

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document


2018 04 21 ELMS CasteletELMS, le Castellet : un championnat 2018 de haut vol

Genève, le 21 avril 2018 – Du 13 au 15 avril, Antonin et ses coéquipiers Alexandre Coigny et Iradj Alexander David, ont participé à la première course d’endurance de 4h du Championnat européen ELMS sur le circuit Paul Ricard au Castellet . Une édition 2018 de haut niveau qui mettra assurément les prouesses de l’écurie Cool Racing à l’épreuve.


Lors des essais libres sous la pluie, Antonin s’est aisément classé parmi les huit premiers de la catégorie LMP3, sur un total de 18 voitures (soit quelque 50 pilotes).

Samedi , la qualification s’est cependant avérée difficile et Antonin terminait en 14e position. « Nous avons affaire à de très bons équipages, le niveau est supérieur à celui de l’année passée. Nous allons devoir optimiser notre stratégie, fluidifier le rythme de la course, accroître notre performance en gagnant un maximum de temps, notamment lors des ravitaillements » confie-t-il. L’équipe a tout de même réussi à terminer à la 10e place et ainsi à engranger des points.

2018 04 21 ELMS Castelet 01
2018 04 21 ELMS Castelet 03

A noter que ce même week-end, Alexandre Coigny prenait le départ de la Michelin Cup, après des essais libres concluants durant lesquels Antonin s’assurait une place dans le trio de tête. Malheureusement, la rupture du tuyau de frein a mis un terme à la course.

Ce week-end, Antonin dispute une nouvelle épreuve du championnat VdV (catégorie LMP3) à Magny-Cours avant de retrouver le championnat ELMS du 11 au 13 mai à Monza.

Merci de noter notre prochain apéritif du 14 mai, une invitation suit sous peu.

Avec nos salutations sportives,

 

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document