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Championnat FIA WEC : découverte du circuit de Fuji au Japon

Championnat FIA WEC : découverte du circuit de Fuji au Japon - Octobre 2019

Du 4 au 6 octobre, la course des 6 Heures de Fuji a représenté un réel défi pour Antonin et ses coéquipiers. Entre pluie, découverte d’un nouveau circuit et d’une nouvelle organisation logistique, le team COOL Racing a terminé en 5e position pour occuper aujourd’hui la 2e place du championnat du monde FIA WEC.

Si Nicolas était déjà un habitué du circuit, Antonin et Alexandre – qui retrouvait le volant suite à son accident en championnat ELMS à Silverstone - ont dû apprivoiser ce nouveau circuit lors des essais libres. L’occasion de tester le roulage et d’affiner notamment la stratégie pneumatique.

Les qualifications, réalisées successivement par Nicolas et Antonin, ont permis au duo de placer la voiture en 5e position sur la ligne de la grille de départ. « En raison d’un drapeau rouge en 2ème partie, je n’ai malheureusement pas réussi à utiliser mes pneus de manière optimale » explique Antonin.

Ce dernier prenait le départ de la course pour effectuer un double relais de 56 tours avant de céder le volant à Alexandre pour 29 tours supplémentaires, perturbés par la pluie en fin de relais et impliquant donc un changement de stratégie. Le passage à des pneus intermédiaires juste avant que la pluie ne cesse et l’imposition d’un Full Course Yellow sont venus entacher le relais de Nicolas qui n’est pas parvenu à remonter dans le classement comme espéré.

Championnat FIA WEC : découverte du circuit de Fuji au Japon - Octobre 2019 - 2

Suite à un nouveau relais d’une trentaine de tours d’Alexandre, Antonin a passé le ligne d’arrivée en 6e position des LMP2 pour finalement se classer 5e en raison de la disqualification du team JOTA (Oreca #38). « Il n’était pas prévu que je reparte après mon double relais, mais le changement de stratégie dû à la météo m’a permis de pleinement m’exprimer au cours des 90 derniers tours de la course. Nous espérions certes un meilleur résultat ce week-end, mais une succession de facteurs tels que la météo a eu raison de nous. Nous avons fait de notre mieux d’autant plus qu’Alexandre et moi ne connaissions pas ce circuit et que nous nous battons contre des équipes parfois rôdées depuis plus de dix ans en championnat du monde. Nous avons beaucoup de chance d’avoir Nicolas à nos côtés qui nous coache et nous guide en direct. Nous nous réjouissons à présent de retrouver le circuit de Portimao fin octobre, qui nous est très familier » conclut Antonin.

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Il a ensuite réussi l’impossible challenge de dépasser successivement tous nos concurrents et placer notre #CLARA37 en tête. Suite à un FCY (Full Course Yellow), lors duquel les voitures doivent rouler à 80 km/h pour des raisons de sécurité et à l’intervention des Safety Cars, j'ai repris la piste en 3e position en raison d’un arrêt ravitaillement un peu trop long.

J’ai tout donné et mon dernier tour à batailler avec Tristan Gommendy (Graff Racing #39) était intense. Initialement, la Direction de course m’a trouvé trop incisif et m’a infligé une pénalité, avant de revenir sur sa décision après le podium. La voiture était à tous points de vue parfaite et je remercie toute l’équipe pour l’excellente préparation ! Quel bonheur de finir 2e ! »

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Le team COOL Racing disputera la finale du championnat d’Europe ELMS à Portimao du 25 au 27 octobre à Portimao (Portugal).

Nous nous réjouissons également de vous retrouver le 14 octobre chez Remarq, Chemin Delay 11, 1214 Vernier et de célébrer notre traditionnelle soirée de Noël le 30 novembre en votre compagnie. Un événement dans un lieu exceptionnel dont vous recevrez les détails au plus tard début novembre.

 

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

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