banner actualite

banner actualite

ELMS et WEC : un week-end fort en émotions et une incroyable victoire !

2019 09 WEC ELMS sylverstone 01

Le week-end dernier à Silverstone, l’équipe de COOL Racing n’a pas eu froid aux yeux en cumulant la 4e manche du Championnat européen ELMS et le premier rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). Un accident en ELMS a valu une fracture à Alexandre Coigny, résultant dans l’abandon de la course. Les espoirs reposaient ainsi sur Antonin et Nicolas Lapierre qui ont réussi le tour de force de décrocher la première place dans la catégorie LMP2, et la 5ème au classement général. Un exploit extraordinaire.

Championnat d’Europe ELMS

Alors que Nicolas remettait la volant de l’ORECA07 #37 à Alexandre en 5e position, le coéquipier d’Antonin a été victime d’un accrochage avec une P3, le propulsant au beau milieu de la piste. Violemment percuté par la #30 de l’écurie Duqueine Engineering, Alexandre a dû être transporté à l’hôpital suite à une fracture d’un os de la hanche. L’aventure était ainsi stoppée net après 77 tours et 1h20 de la fin.

2019 09 WEC ELMS sylverstone 02

Championnat du monde WEC

Réduite à deux coéquipiers mais sous les encouragements d’Alexandre qui a souhaité être présent, la Team COOL Racing a relevé avec brio le défi de la première manche du championnat du monde WEC pour décrocher une fantastique victoire en LMP2. Un incroyable exploit, puisqu’Antonin n’avait roulé qu’une seule fois en LMP2 en 2017 et qu’il ne connaissait pas le circuit britannique.

Notons qu’en championnat du monde, deux pilotes qualifient une voiture. La moyenne des deux meilleurs chronos est donc prise en compte pour définir la place sur la grille de départ… pari relevé puisqu’ils plaçaient la voiture à la 4e place des huit LMP2 engagées, pour ensuite remporter la victoire dans leur catégorie et se classer en 5e position du classement général.

2019 09 WEC ELMS sylverstone 03

Au terme de la course, Antonin déclarait: «Participer à la qualification en LMP2 était déjà impressionnant pour moi, puis prendre le départ d’une course en LMP2 était mon plus grand moment en sport auto à ce jour, et terminer sur la plus haute marche du podium est tout simplement fantastique, voire irréel. Tout au long de la course, j’ai beaucoup pensé à Alex, car cela devait être dur pour lui de ne pas participer. Et là, je dois dire que je suis juste fier de ce qu’on a fait et de l’équipe qui nous a permis de le faire. Et pourtant toute la chance n’était pas de notre côté, nous avons subi deux crevaisons, un « drive through » et donc 3 arrêts de plus que nos concurrents. Après notre déconvenue d’hier en ELMS, nous avons aussi joué la prudence, car en endurance la prudence est primordiale. Je suis ravi, même si je ne réalise pas encore très bien ce qu’il m’arrive. ».

 

PROCHAINE RENCONTRE DES MEMBRES : CE SOIR (3 SEPTEMBRE 2019)

Afin de célébrer ensemble cette victoire, nous vous attendons nombreux ce soir !
Pour les membres qui n’ont pas encore confirmé leur participation, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence d’ici demain matin 11h à .
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion chez Borga Toitures dès 18h30 à la rue François-Dussaud 17, 1227 Carouge (parking Aligros).

 

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le communiqué