banner actualite

banner actualite

Genève, avril 2019 – Du 12 au 14 avril, Antonin entamait une nouvelle aventure au Championnat européen ELMS au volant d’une Oreca 07-Gibson (catégorie LMP2). Une bête de course de 600 chevaux ultra performante qui s’est distinguée par son excellent comportement sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Au terme de cette première course d’endurance de 4h, le team COOL Racing a décroché une réjouissante 7e place sur une totalité de 18 concurrents, dont une dizaine de pilotes professionnels de haut vol. Récit et impressions.

2019 04 castelet 001

Depuis son entrée en ELMS, COOL Racing a connu une constante progression pour passer cette année de la catégorie LMP3 à la reine du championnat, la LMP2. « Grâce au travail remarquable de l’équipe technique, notre Oreca 07-Gibson a eu un comportement exemplaire. Après seulement deux années en LMP3, c’est une grande étape qui a été franchie. Nous avons pu faire des tests avec la nouvelle voiture en début d’année, mais aussi sur le circuit Paul Ricard avant et pendant le prologue. Nous étions sereins, bien « calés » et n’avons eu aucun problème durant les 4h de course. Le passage en LMP2 était pourtant de taille, la puissance, l’aérodynamisme et le comportement de la voiture ne sont en rien comparables à ceux de la Ligier JS P3. Je réalise plus que jamais que je dois intensifier mon entraînement sportif car le roulage est très physique » s’amuse Antonin.

2019 04 castelet 002

Un nouveau trio
L’an dernier, Antonin courait aux côtés d’Alexandre Coigny et d’Iradj Alexander. Ce dernier – qui œuvre aujourd’hui comme directeur sportif et pilote de réserve - a cédé le volant à Nicolas Lapierre, triple vainqueur du double tour d’horloge manceau en LMP2. « Son expérience est tellement précieuse. Le plus grand défi, c’est de gérer le trafic. Nous sommes sur le circuit aux côtés des classes GT, LMP3 et bien sûr nos concurrents directs de la catégorie LMP2. Il s’agit de doubler au bon moment pour perdre un minimum de temps et conserver la meilleure moyenne tout au long des 4h de course. Nico nous a fait visionner de nombreuses vidéos pour nous donner des conseils pertinents. Et cela a porté ses fruits au Castellet » s’exclame Antonin.

Un début réjouissant
L’objectif de participer aux 24 Heures du Mans en 2020 se rapproche, comme le confirme cette première course « sans accrocs » de la saison 2019. D’emblée, Nicolas se qualifiait en 4e position, puis Alexandre et Antonin enchaînaient à tour de rôle un premier puis un deuxième relais. Antonin passait le volant à Nicolas à la 8e place qui, dans un ultime effort, terminait en 7e position sur un total de 18 LMP2. Une belle performance qui vient récompenser les efforts de toute l’équipe, des mécaniciens aux ingénieurs, de la direction stratégique et sportive aux pilotes. A noter qu’Antonin a non seulement signé le meilleur tour de la voiture à 3/10e du meilleur chrono général après 40 tours de piste (soit 200 km ayant mis les pneus à rude épreuve !), mais aussi le 3e meilleur chrono sur les 45 pilotes engagés en LMP2.

2019 04 castelet 003

Quelques membres du clubAB8 ont fait le déplacement au Castellet, l’occasion de vivre la course en direct depuis les paddocks et de partager joie et émotions avec le team. La prochaine course aura lieu le 12 mai à Monza. Si vous souhaitez encourager Antonin et son team, merci de prévenir Simon Borga (079 203 76 32) dans les meilleurs délais pour l'organisation des accréditations et pass.

2019 04 castelet 004
2019 04 castelet 005

Prochains événements

La prochaine course aura lieu le 12 mai à Monza. Si vous souhaitez encourager Antonin et son team, merci de prévenir Simon Borga dans les meilleurs délais pour l'organisation des accréditations et pass.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’apéritif « Découverte des membres » qui aura lieu le mardi 30 avril dès 18h15 au Garage du Lac, route de Lausanne 323, 1293 Bellevue. Merci de bien vouloir confirmer votre présence d’ici au 25 avril à l'aide de notre formulaire de contact.

Avec nos salutations sportives,

Ricardo Fraga
Président clubAB8

pdfTélécharger le document