Un ultime podium pour une fin de saison remarquable
Genève, le 01.11.16 - Au terme de l'ultime meeting du Championnat de France Supertourisme au Castellet, Antonin est sacré Vice-champion de France, à 6 points de la 1re place ! Une fin de saison explosive, puisque le pilote a cumulé – lors des trois dernières rencontres - 8 victoires sur une totalité de 12.
Le Castellet… un circuit emblématique né en 1970 sous l'impulsion de Paul Ricard, avant d'être désigné en 2005 Premier Centre d'Excellence par l'institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile. Revenons sur un nouveau week-end de courses, chargé en émotions…
Après d'excellents essais libres, Antonin totalise le meilleur temps, à seulement 36 millièmes de son concurrent direct, Antoine Jung. Durant tout le week-end, le public assiste à un véritable chassé-croisé entre les deux pilotes: aux qualifications, une première victoire revient à Jung devant Antonin, avant d'inverser le scénario pour voir Antonin rafler la 1r e place à Yung.
Une lutte acharnée
La superbe victoire d'Antonin lors de la première course l'après-midi met les supporters du clubAB8 en émoi. "J'ai réussi à dépasser mon adversaire au premier tour, j'ai bien maîtrisé la voiture, mais c'était serré et difficile", confie le pilote. Les dés sont jetés et le défi pour être sacré Champion de France est de taille: d'une part, Antonin doit gagner toutes les courses et d'autre part, Jung doit être délogé de la 2e place par un autre concurrent, afin de permettre à Antonin de rattraper ses 8 points de retard. Une probabilité, pour ainsi dire, quasiment nulle…
La seconde course voit le duo se livrer une bataille sans merci. La 2e victoire d'Antonin est contestée par Jung. Les juges maintiennent leur décision, les relations sont tendues, la tension monte d'un cran... La 3e course est remportée par Jung, la dernière à nouveau par Antonin ! Un formidable exploit, mais qui ne suffit pas pour décrocher le titre.
Une montée en puissance
La saison 2016 a vu Antonin monter en puissance pour cumuler, sur les trois derniers meetings, 8 victoires sur une totalité de 12. Avec ses 1'248 points, Antonin cède aujourd'hui le titre de Champion de France à Jung pour 6 petits points, une déception certes, mais avant tout une extraordinaire aventure que d'avoir pu défier un concurrent vouant 100% de son temps à la course automobile !
Une année riche en apprentissages, notamment grâce à la participation au championnat ELMS mettant en exergue la capacité d'adaptation d'Antonin. "Durant la saison 2016, j'ai eu affaire à deux véhicules au comportement radicalement opposé. La conduite d'une LMP3 doit être très propre, sans trop jouer sur les vibreurs contrairement à celle de la Supertourisme, qui requiert beaucoup d'agressivité à chaque virage. J'ai ainsi pu gagner en vitesse pure" sourit Antonin.
Très à l'aise au sein du team Duqueine Engineering, qui l'a accueilli à bras ouverts, Antonin a su faire ses preuves et séduire par son esprit combatif et fair-play… au point d'être invité à défendre une nouvelle fois les couleurs de l'équipe à Estoril (Portugal) le week-end prochain !
Une belle surprise et une jolie reconnaissance… mais aussi un excellent présage pour la saison 2017 !
Avec nos salutations sportives,
Ricardo Fraga
Président clubAB8